Originaire d’Haïti et arrivé à St-Jean-sur-Richelieu à l’âge de six ans, j’ai eu la chance d’avoir un père soucieux de mon intégration et qui a eu la brillante idée de m’inscrire au soccer. Le sport devient le prétexte parfait pour créer des amitiés, mais surtout pour découvrir un cercle de soutien fort dans lequel j’évoluerai pendant plus de vingt ans : 19 ans au soccer, 10 ans au volleyball et 7 ans au football. Ces disciplines exigent beaucoup d’entraînement, d’effort, de persévérance, de travail d’équipe et de dépassement. J’y ai surtout appris que le contraire de la victoire n’est pas la défaite, mais l’abandon.

Après des études à l’Université McGill pour devenir professeur d’éducation physique, je me lance et réalise enfin mon rêve : je deviens comédien. Je suis autodidacte et pendant 30 ans, je me suis perfectionné auprès de différents mentors. J’ai aussi suivi des cours de chant et de diction, de même qu’une formation d’animateur à Promédia (où j’enseigne présentement) ainsi qu’une formation en massothérapie. J’aime apprendre, me perfectionner et transmettre mes connaissances.

En 1991, victime d’une rage au volant, je m’inscris à l’Académie Saïdo, une école de karaté, dans le but d’apprendre à me défendre. Des combats, j’en ai fait plusieurs, mais les plus durs ont toujours été ceux que je livrais contre moi-même, mon orgueil et mon égo. Maintenant que je sais me défendre et après plus de 21 années d’entraînement de karaté, j’espère sincèrement que je saurai toujours choisir la voie où je n’aurai pas à m'en servir.

Voilà, c’est le terreau à partir duquel ont été construits tous les magnifiques personnages que j’ai eu la chance de jouer au théâtre ou à la télé dans Jasmine, Mon meilleur ennemi, 30 Vies et L’Auberge du chien noir.

Téléphone :  514  506 - 5897 

 

Site réalisé par WIZWISEWEB / Droits réservés à Widemir Normil